Rédacteurs en chef : François Pluvinage et Eric Roditi.

Comité de rédaction : Alain Bronner (F), Lalina Coulange (F), Iliada Elia (CY), Cécile De Hosson (F), Inés Ma Gómez-Chacón (E), Nadia Hardy (CA), Fernando Hitt (CA), Catherine Houdement (F), Maria Alessandra Mariotti (IT), Asuman Oktaç (MX), Luis Radford (CA), Jean-Claude Régnier (F), Philippe R. Richard (CA), Maggy Schneider (BE), Denis Tanguay (CA), Laurent Theis (CA), Laurent Vivier (F), Carl Winsløw (DK), Moncef Zaki (MA).

Responsable de la publication : la direction de l'IREM de Strasbourg, Josiane Nervi-Gasparini.



Les ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES, revue annuelle fondée en 1988 par Raymond Duval et François Pluvinage, actuellement sous la responsabilité de Alain Kuzniak et François Pluvinage.
Elle est répertoriée dans diverses bases de données des revues, notamment la base européenne ERIH, ZDM/MATHDIFIZ, googlescholar, ce qui valorise pour les auteurs la publication d'un article dans les Annales.
Elle publie des articles de recherches propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et adultes en formation. Les présentations de recherches concernant la formation initiale et continue des enseignants et de travaux sur l'enseignement dans des contextes socio-culturels variés sont les bienvenues.

Les articles peuvent être de nature théorique en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d'un enseignement. Ils peuvent être aussi des comptes rendus d'une expérience d'enseignement appuyée sur un cadre théorique explicite. Il est aussi possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu'ils s'insèrent dans une problématique d'enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive et sur la linguistique.

Les articles ne dépassent généralement pas vingt pages, mais exceptionnellement ils peuvent être plus longs et permettre ainsi à l'auteur de développer un point de vue original et émergeant dans le champ de recherche. Les articles proposés sont soumis à un arbitrage par des lecteurs avant publication. Le cas échéant, des demandes de modifications, aménagements ou compléments des textes présentés seront adressées aux auteurs.

La langue de la revue est le français. Des articles peuvent être publiés dans d'autres langues (notamment l'anglais et l'espagnol) ; ils seront alors précédés d'une présentation analytique rédigée en français par l'auteur ou par l'équipe de rédaction.

Résumés en français et parfois en anglais, ainsi que l'intégralité des articles - du volume 1 jusqu'au trois dernières années - sont disponibles sur la page web du site de l'Irem de Strasbourg à l'adresse suivante :
http://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/adsc/

 

  • Volume 22 (2017)

Jean-Pierre LEVAIN, Philippe LE BORGNE, Arnaud SIMARD, André DIDIERJEANEffets de la masterisation sur l'expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité, p. 9-42
Jérôme PROULX, Marie-Line L. LAMARCHE, Karl-Philippe TREMBLAYÉquations algébriques et activité mathématiques en calcul mental : regard sur les défis d'enseignement, p. 43-66 
Assia NECHACHELa catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l'étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités, p. 67-90 
Michele TESSIER-BAILLARGEON, Nicolas LEDUC, Philippe R. RICHARD, Michel GAGNONÉtude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie, p. 91-118 
Jean-Baptiste LAGRANGE, Janine ROGALSKISavoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique, p. 119-158 
Rebeca GUIRETTE, Ana GÓMEZ-BLANCARTE, Ricardo VALERO-PÉREZReconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas, p. 159-184 
Jose CARRILLO, Miguel MONTES, Luis C. CONTRERAS, Nuria CLIMENTLes connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK, p. 185-206 
El conocimiento del profesor desde una perspectiva basada en su especialización : MTSK

 

  • Volume 21 (2016)

Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAUREQuelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANTDidactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78 
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULTRegards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116 
Raymond DUVAL, François PLUVINAGEApprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152 
Lalina COULANGE, Paula VERDUGOUne étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186 
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERTLes moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234 
Zoé MESNILUn retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266 
Michele COUDERETTEEnseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296 
Asuman OKTAÇAbstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316 
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALALFormation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342 

 

  • Volume 20 (2015)

Maggy SCHNEIDDER, Pierre JOB, Yves MATHERON, Alain MERCIERExtensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs, p. 9-46
Irene FERRANDO, Lluís M. GARCÍA-RAFFI, Lorena SIERRAA proposal of action to introduce modeling in secondary classroom, p. 47-60 
Mireille SABOYA, Nadine BEDNARZ, Fernando HITTLe contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, p. 61-100 
Viviane DURAND-GUERRIER, Thomas HAUSBERGER, Christian SPITALASDéfinitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, p. 101-148 
Samantha QUIROZ, Fernando HITT, Ruth RODRÍGUEZÉvolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique, p. 149-179 
Maha ABBOUD-BLANCHARD, Aline ROBERTFormer des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité, p. 181-206 
Laurent VIVIERNote de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education, p. 207-214

 

  • Volume 19 (2014), 287 pages

Eric RoditiSujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16 
Jean-François Maheux & Jérôme ProulxVers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52 
Sophie Rene de CotretPeut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61 
Lalina CoulangeLe faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70 
Jean-François Maheux & Jérôme ProulxFaire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72 
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent VivierLes changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101 
Claire Guille-Biel WinderÉtude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128 
Zahid El M'HamediEffets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168 
Nathalie Sayac & Nadine GrapinÉvaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197 
Britta Eyrich JessenHow can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224 
Osiel Ramírez-SandovalCésar F. Romero-Félix & Asuman OktaçCoordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250 
Maria del Rico JuarezAdelina Arredondo & François PluvinageÉtude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283

 

  • Volume 18 (2013), 222 pages

Fernando HITT, Théorie de l’activité, interactionnisme et socioconstructivisme. Quel cadre théorique autour des représentations dans la construction des connaissances mathématiques ? 9-27
Alicia AVILA, Conocimientos en construcción sobre los números decimales : los resultados de un acercamiento conceptual  29-59
Jérôme PROULX, Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques  61-90
Benoît RITTAUD, Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante  91-113
Athanasios GAGATSIS et Annita MONOYIOU, Les stratégies des futurs instituteurs dans la résolution de tâches sur les fonctions. Approche ponctuelle ou approche coordonnée ?   115-137
Moncef ZAKI et Zahid El M’HAMEDI, Apects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques 139-171
Charles CHANDLER, Des outils sémiotiques pour une évaluation de la complexité des expressions mathématiques 173-213
Note de lecture par François PLUVINAGE de l’ouvrage de ROBERT, A., PENNINCKX, J. & LATTUATI, M., (2012) : Une caméra au fond de la classe de mathématiques    215-218

 

  • Volume 17 (2012), 195 pages

Edito
Nicolas GAUVRIT. Gènes et mathématiques : La génétique peut-elle présenter un intérêt pour la didactique ? 9-26
Eric MOUNIER. Des modèles pour les numérations orales indo-européennes à usage didactique, application a la numération parlée en France. 27-58
David BLOCK, Kostas NIKOLANTONAKIS & Laurent VIVIER. Registre et praxis numérique en fin de première année de primaire. 59-86
Patrick GIBEL ET Mhammed ENNASSEF. Analyse en Théorie des Situations Didactiques d'une séquence visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal. 87-116
José Carlos CORTES ZAVALA & María de Lourdes GUERRERO MAGAÑA. Programas de cómputo interactivos para crear ambientes tecnológicos para el aprendizaje de las matemáticas. 117-136
Armando CUEVAS, Magally MARTINEZ & François PLUVINAGE. Promoviendo el pensamiento funcional en la enseñanza del cálculo: un experimento con el uso de tecnologías digitales y sus resultados. 137-168
Athanassios RAFTOPOULOS & Demetris PORTIDES. Le concept de fonction et sa projection spatiale. 169-194

 

  • Volume 16 (2011) , 248 pages

Edito
Alain KUZNIAK , L’Espace de Travail Mathématique et ses genèses, 9-24
Athanasios GAGATSIS, Eleni DELIYIANNI, Iliada ELIA & Areti PANAOURA, Explorer la flexibilité : le cas du domaine numérique, 25-43
Iliada ELIA, Le rôle de la droite graduée dans la résolution de problèmes additifs, 45-66
Catherine HOUDEMENT, Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école, 67-96
Sylvia COUTAT & Philippe R. RICHARD, Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques, 97-126
Bernard PARZYSZ, Quelques questions didactiques de la statistique et des probabilités, 127-147
Fabrice VANDEBROUCK, Perspectives et domaines de travail pour l’étude des fonctions,149-185
Inés Mª GÓMEZ- CHACÓN & Alain KUZNIAK, Les Espaces de Travail Géométrique de futurs professeurs en contexte de connaissances technologiques et professionnelles, 187-216
Blanca SOUTO RUBIO & Inés Mª GÓMEZ- CHACÓN, Visualization at University Level. The concept of integral, 217-246

 

  • Volume 15 (2010) , 220 pages

Monique Pariès (France), Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Études de cas, 9-42
Georgios Kosyvas (Grèce), Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés, 43-71
Alain Kuzniak (France), Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en france, 73-93
Éléna Boublil-Ekimova (Canada), Lacunes géométriques des futurs enseignants, 95-116
Caroline Bulf (France), Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes,  117-139
Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw, Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon), A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan, 141-166
Laurent Vivier (France), Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire, 167-193
Avenilde Romo Vázquez (Mexique), Projets d'ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs, 195-212
Note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet & Trouche par Alain Kuzniak, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques, 213-217
Instructions pour les auteurs, 219-220

 

  • Volume 14 (2009) , 232 pages

Edito
Iliada Elia (Chypre), L’utilisation d’images dans la résolution de problèmes additifs : quels types d’images et quel rôle ?, 5-29
Catherine Houdement (France), Une place pour les problèmes pour chercher,  31-59
Valériane Passaro (Canada), Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire, 61-77
Georges Touma (Canada), Une étude sémiotique sur l’activité cognitive d’interprétation, 79-101
Christian Silvy, Antoine Delcroix  (France), Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ?, 103-122
Khedidja Kouidri (Algérie), Problèmes de l’enseignement de l’intégration au début de l’université en Algérie, 123-152
Moncef Zaki, Zahid Elm’Hamedi (Maroc), Élément de mesures pour un enseignement des tests statistiques, 153-194
Charlampos Lemonidis, Ioannis Panagiotopoulos, Konstantinos Nikolantonakis (Grèce), Les enseignants grecs face aux problèmes réalistes – Les caractéristiques des enseignants qui influencent les réponses réalistes, 195-212
Lucie DeBlois (Canada), Les contextes et les besoins à l’origine de la recherche collaborative, 213-229

 

  • Volume 13 (2008) , 160 pages

Patrick GIBEL (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5 - 39
François PLUVINAGE, Mirela RIGO LEMINI (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 40 - 61
Laurent VIVIER (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63 -  92
Georges TOUMA (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93 -111
Rosa Elvira PÁEZ MURILLO, Felipe ALFARO AGUILAR & Carlos Alberto TORRES MARTÍNEZ (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113 - 132
George KOSPENTARIS & Panayiotis SPYROU (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133 - 158

 

  • Volume 12 (2007), 206 pages

Carlo MARCHINI & Maria Gabriella RINALDI (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5 - 16
Éric LAGUERRE (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17 - 54
Éric RODITI (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55 - 81
Philippe R. RICHARD & Josep M. FORTUNY (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83 - 116
Lurdes FIGUEIRAL & Inés Maria GÓMEZ-CHACÓN (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117 - 146

Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: IDENTIDAD Y FACTORES AFECTIVOS EN EL APRENDIZAJE DE LA MATEMÁTICA.

Abdulkadir ERDOGAN & Alain MERCIER (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147 - 163
M. Eugenia Andreu IBARRA & Jesús A. RIESTRA VELÁZQUEZ (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à Euler et Lagrange ? Mise à l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165 - 187
Carl WINSLØW (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189 - 204

 

  • Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005), 395 pages

Sommaire du volume 11
     L'article d'Anna Sierpinska est mis en ligne par les Annales pendant la durée du débat sur les compétences du site Educmath.
Anna SIERPINSKA, Entre l'idéal et la réalité de l'enseignement mathématique, p. 5 - 39
Alan SCHOENFELD, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41- 73
Jean-Claude RAUSCHER, L'écriture réflexive au centre de l'activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75 - 102
Patricia MARCHAND, Comment développer les images mentales reliées à l'apprentissage de l'espace en trois dimensions ?, p. 103 - 121
Jorge SOTO-ANDRADE, Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l'apprentissage des mathématiques, p. 123 - 147
Erich Ch. WITTMANN, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
On line English version of Wittmann's article:
Mathematics as the Science of Patterns, A guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood.
Catherine HOUDEMENT et Alain KUZNIAK, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175 - 193
David TALL, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus VOLKERT, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217 - 228
Lucia GRUGNETTI, Achille MAFFINI et Carlo MARCHINI, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229 - 250
Fernando HITT, Students' functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple: The concept of limit, p. 251 - 267
Michèle ARTIGUE, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269 - 288.
Sommaire du supplément
Nicolas ROUCHE, L'apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3 - 16
Nicolas ROUCHE, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17 - 50
On line English version of Rouche's article : 
From common thought to mathematics: the need for genetic theories.
GROUPE D'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l'enseignement de la géométrie, p. 51 - 71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne.
Michel BALLIEU et Marie-France GUISSARD, Culture mathématique, p. 73 - 89.

 

  • Volume 10 (2005) , 251 pages

Raymond DUVAL, Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnements, p. 5 - 53
Denis TANGUAY, Apprentissage de la démonstration et graphes orientés, p. 55 - 93
Robert ADJIAGE, Diversité et invariants des problèmes mettant en jeu des rapports, p. 95 - 129
Carl WINSLØW, Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : la dialectique matières-compétences, p. 131 - 155
María TRIGUEROS et Asuman OKTAÇ, La théorie APOS et l'enseignement de l'algèbre linéaire, p. 157 - 176
Armando CUEVAS VALLEJO, Salvador GUZMAN MORENO et François PLUVINAGE, Una Experiencia Didáctica Orientada Hacia El Objeto Función, p. 177 - 207
Aline ROBERT, De recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique, p. 209 - 249