Le Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques en Afrique subsaharienne (GREMA) a été constitué en septembre 2003 au sein de l’IREM de Paris 7. Il est composé à ce jour d'enseignants de l’enseignement secondaire et d’enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, en France ou en Afrique, sensibilisés aux problèmes posés par l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone subsaharienne.
Nous souhaitons ouvrir notre réflexion à des collègues ou des groupes partageant nos objectifs.


Objectifs

  • Favoriser les échanges et les actions coopératives de formateurs africains et français, en mettant en relation des laboratoires, des associations d’enseignants ou des groupes de travail spécifiques.
  • Étudier et analyser des thématiques concernant l’enseignement des mathématiques en Afrique.
  • Appuyer la création et la mise en place en Afrique de groupes de réflexion sur l’enseignement des mathématiques ainsi que de structures africaines de recherche sur l’enseignement des mathématiques.


Axes de travail 2012-2014

  • Participation au projet PReNuM-AC (Production de Ressources Numériques en Afrique Centrale, http//prenum-ac.org) soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre d'Inforoutes.
  • Participation au projet de recherche DIMATICE (DIdactique des MAthématiques pour l'Afrique et TICE), projet associé à PReNuM-AC, sur la genèse de ressources interactives pour l’enseignement des mathématiques : conception de questionnaires sur l’élaboration des ressources et analyse des réponses.
  • Étude et analyse de programmes et de manuels scolaires utilisés dans deux pays africains (Mali, Congo-Brazzaville) en collaboration avec des collègues africains.
  • Suivi de la création de deux instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques, l’un à l'École Normale Supérieure de Brazzaville au sein de l'Université Marien Ngouabi (République du Congo), l’autre à l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa (R.D.C.).


La Lettre de GREMA

Destinée à transmettre des informations et des documents concernant l’activité du groupe, La Lettre a été créée en mai 2010. Elle est communiquée au moyen d’une liste de diffusion à laquelle il est possible de s’inscrire individuellement grâce aux liens qui suivent.
Pour s’inscrire sur la liste de diffusion :
http://listes.sc.univ-paris-diderot.fr/sympa/subscribe/irem.grema
Pour envoyer un message à la liste :
irem.grema#listes.sc.univ-paris-diderot.fr    (remplacer le "#" par un "@")
Pour lire La Lettre de GREMA :
http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/la_lettre_de_grema/


Notre équipe

Carole BAHEUX, carole.baheux#voila.fr    (remplacer le "#" par un "@")
Fiancée-Gernavey BANTABA, fiancee-gernav.bantaba#ac-orleans-tours.fr
Françoise CHENEVOTOT-QUENTIN, chenevotot.francoise#neuf.fr
Bernadette DENYS, bernadette.denys#univ-paris-diderot.fr
Marie-Pierre GALISSON, mpgalisson#aol.com
André GNANSOUNOU, andre.gnansounou#ac-paris.fr
Ana LOBO DE MESQUITA, alobomesquita#free.fr
Fernand MALONGA, malongaf#gmail.com
Alexandre MOPONDI, bendekomopondi#yahoo.fr