Plan :
Principes généraux
Relation avec les rectorats
Enseignements proposés
Inscriptions et contacts
Réunion d'information le 11 septembre 2017

Cadre de la formation

Les réformes de la formation et du recrutement des enseignants, en requérant le niveau M2 pour les lauréats des concours d'enseignement, ont amené les Universités à créer de nouvelles formations au niveau Master (Masters MEEF, M1 et M2). La mise en place de ces formations a incité un certain nombre d'enseignants déjà en poste dans le secondaire à nous contacter pour savoir :
- s'il leur serait possible de passer, eux aussi, ou d'obtenir (avec la validation d'acquis de l'expérience par exemple) un diplôme de niveau M2 en mathématiques,
- s'il leur serait possible de suivre des enseignements de mathématiques à l'Université (cette demande existait avant les réformes en cours d'application, elle émanait souvent des anciens stagiaires de la préparation à l'agrégation interne ayant obtenu le concours).

Le master décrit ici a pour objectif de permettre à un public d'enseignant en poste dans le secondaire de suivre une formation et de valider un diplôme de Master de mathématiques, plus précisément un parcours de la spécialité « mathématiques générales » du M2 « mathématiques fondamentales ».

Les enseignements sont séparés en deux blocs : une « formation disciplinaire et épistémologique » et une « formation professionnelle et didactique ».

Compte tenu de la spécificité du public concerné les modalités de la formation sont fortement adaptées :
– la formation est peu contrainte dans le temps : elle peut être suivie sur plusieurs années (à préciser en fonction du point précédent)
– l'emploi du temps hebdomadaire est adapté.
– la formation est spécifiée (volume et contenu) pour chaque enseignant intéressé (en fonction de son parcours antérieur, de son projet en s'inscrivant au Master etc.)

Relation avec les rectorats

Le public de cette formation est constitué d'enseignants en poste dans le secondaire. Les rectorats sont donc potentiellement concernés. Le choix a cependant été fait d'inscrire les enseignants du secondaire à l'Université (et non par le biais des plans de formation continue des rectorats), les rectorats ne sont donc pas sollicités financièrement (mais soutiennent souvent l'initiative en signalant son existence au sein de leurs plans de formation continue).

Enseignements proposés

NB : depuis la réforme du LMD, les formations universitaires sont découpées en enseignements semestriels (septembre-décembre et janvier-mai). L'Université délivre des ECTS (European Crediit Transfert System), valider un M2 correspond à la validation de 60 ECTS.

Réunion de rentrée, suivi des dernières inscriptions 2017-2018, définition des enseignements suivis par chacun dans l'année : lundi 18 septembre 2016 9h30 dans le bâtiment Sophie Germain de l'Université Paris Diderot (salle à préciser).

Axe « Approfondissement disciplinaire » (18 ECTS)

Trois enseignements de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique parmi ceux listés ci-dessous.

NB1 : Compte tenu du public et du fait que ce parcours est prévu pour être validé sur plusieurs années, deux enseignements seulement parmi ceux listés ci-dessous seront ouverts chaque année, l'année est précisée pour chacun.

NB2 : pour l'algorithmique, les enseignements existent par ailleurs (dans d'autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.

- ANALYSE COMPLEXE. S1 2010-2011. Enseignant : Christian Leruste.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S2 2010-2011. Enseigant : David Hernandez.
- INTEGRATION. S1 2011-2012, lundi 9h30-12h30, 1er cours le 19 septembre. Enseignant : Daniel Bennequin.
- ARITHMETIQUE. S2 2011-2012, lundi 9h30-12h30, 1er cours fin janvier, à préciser. Enseignant : Marc Chaperon.
- LOGIQUE. S1 1012-2013, lundi 9h30-12h30, 1er cours le 24 septembre. Enseignant : René Cori.
- PROBABILITE. S2 2012-2013, lundi matin. Enseignant : Thierry Meyre.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S1, 2013-2014, lundi 9h30-12h30. Enseignant : David Hernandez.
- STATISTIQUES. S2, 2013-2014, lundi 9h30-12h30. Enseignant : Thierry Meyre.
- GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE. S1 2014-2015, lundi 9h30-12h30. Daniel Bennequin (du 29 sept. au 12 janv. hors vac. sco.).
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2014-2015, lundi 9h30-12h30. Georges Skandalis (du 2 mars au 1er juin hors vac. sco.).
- ARITHMETIQUE. S1 2015-2016, lundi 9h30-12h30 (1er cours le 28 sept. 2015). Enseignant : Jean François Mestre puis Bruno Klingler.
- THEORIE DE LA MESURE ET INTEGRATION. S2 2015-2016, lundi 9h30-12h30 (1er cours le 8 fév. 2016, salle 2018). Enseignant : Thierry Meyre.
- ANALYSE FONCTIONNELLE ET THEORIE SPECTRALE, S1 2016-2017, lundi matin, Enseignant : Georges Skandalis.
- PROBABILITE. S2 2016-2017, lundi matin. Enseignant : Thierry Meyre.
- ANALYSE SPECTRALE. S1 2017-2018, lundi 9h30-12h30. Enseignant : Georges Skandalis. Premier cours le lundi 18 septembre 2017 (réunion d'information le lundi 11 semptembre).
- STATISTIQUES. S2 2017-2018, lundi 9h30-12h30. Enseignant : Thierry Meyre.

Axe « Formation professionnelle et didactique » (6 ECTS)

Deux enseignements de 3 ECTS ou un enseignement de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique en concertation avec le responsable du parcours "Enseignants" et le responsable de l'UE concernée.

Les enseignements existent par ailleurs (dans d'autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.

Liste des enseignements à 3 ECTS possibles :
- MODELISATION ET ENSEIGNEMENT. S2, jeudi 9h-12h (à préciser pour 2017-2018). Enseignant : Alain Kuzniak, cours du M2 "Formation de formateurs" (descriptif page 9 de la brochure de ce Master).
- FORMER À PARTIR D'ÉLÉMENTS D'HISTOIRE ET D'ÉPISTEMOLOGIE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES. S2, mercredi 14h-17h (à préciser pour 2017-2018). Enseignants : Renaud Chorlay et Cécile de Hosson, cours du M2 "Formation de formateurs" (descriptif page 7 de la brochure de ce Master).
- PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMEMENT. S2, mercredi 14h-17h (à préciser pour 2017-2018). Enseignants : Rémi Goasdoué et Laetitia Boulc’h, cours du tronc commun du M2 "Didactique".
- STAGE IREM de l'année en cours (voir ici pour 2017-2018, stages de trois jours uniquement) et contacter Christophe Hache)

Liste des enseignements à 6 ECTS possibles :
- ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES. Jeudi 13h45-16h45 de septembre à mars (premier cours le jeudi 21 septembre 2017). Enseignant : Laurent Vivier, cours du M2 "Formation de formateurs" (descriptif page 8, en haut, de la brochure de ce Master, critère spécifique à ce Master : avoir 5 ans d'ancienneté dans l'enseignement)
- Travail au sein d'un groupe IREM (contacter Christophe Hache).

Mémoire (30 ECTS)

Encadré par un enseignant-chercheur chaque étudiant devra soutenir un mémoire dont le contenu pourra être, au choix (après inscription pédagogique) :
- disciplinaire (encadré par un enseignant de la spécialité « Mathématiques fondamentales »)
- professionnel ou didactique (encadré par un enseignant de la spécialité « MEEF »ou de la mention « Didactique »)

Option (6 ECTS)

Enseignement libre (à choisir parmi ceux de l'Université, éventuellement parmi les enseignements ci-dessus non suivis).

Inscriptions et contacts

L'inscription se fait sur dossier. Pour tout renseignement vous adresser à Christophe Hache (responsable pédagogique) ou Christian Sénécal (responsable administratif). Deux modalités (au moins) d'inscriptions sont envisageables : inscription comme "étudiant" ou inscription comme "auditeur". Le statut d'auditeur ne permet pas la délivrance du diplôme dans l'année en cours (une mémoire des notes et des enseignements validés est assurée), il ne permet de suivre qu'au plus trois enseignements dans la liste ci-dessus, le coût de l'inscription est moindre. Attention, il existe aussi un statut d'"auditeur libre" permet de suivre les cours, mais n'autorise pas à passer les examens et donc à valider (et capitaliser) les enseignments.

Quelque soit le statut demandé, l'inscription nécessite une pré-inscription sur internet à faire avant le 14 septembre 2017. Il faut créer un compte si nécessaire. Une fois les renseignements personnels donnés, il faut cliquer sur le menu "Offre de formation", puis filter avec le mot clef "auditeur" (et choisir en suite la ligne "auditeur", et pas "auditeur libre"); pour s'inscrire comme étudiant il faut filtrer avec le mot clef "enseignants" et choisir la ligne "M2P Mathématiques et applications - Mathématiques générales - enseignants".

Un dossier doit ensuite être envoyé au secrétariat du L3-M1 de l'UFR à Christian Sénécal (pour toute question ou difficulté au sujet de ce dossier papier, contacter Christophe Hache). Le contenu du dossier est précisé lors de la pré-inscription, il contient notamment ce document à compléter (pour les étudiants comme pour les auditeurs). Suite à l'examen du dossier, si nécessaire, un entretien aura lieu au plus tard début septembre pour préciser le projet, les contraintes et les choix éventuels des candidats. Si la demande d'inscription est validée l'inscription administrative pourra avoir lieu (paiement des droits d'inscription, édition de la carte d'étudiant etc.).

Précision importante avant inscription

Le master "Enseignants" ne prépare à aucun concours, le contenu des cours n'est pas pensé en fonction des programmes de l'agrégation interne ou externe, ou du Capes. Il n'y a ni préparation à des épreuves écrites, ni préparation à des épreuves orales.

Pour les préparations aux concours, il faut se tourner vers les formations ad hoc. Pour Paris Diderot :
- la préparation au Capes (master Meef),
- la préparation à l'agrégation externe (M2 "Mathématiques générales, agrégation"),
-
la préparation à l'agrégation interne.