Professeur honoraire de Chaire Supérieure de Mathématiques.

Responsable du Séminaire d'Epistémologie et Histoire des Idées Mathématiques de l'IREM de l'Université Paris Diderot (il se tient à l'Institut Henri Poincaré).

Responsable des activités d'épistémologie (colloques, publications).
__________

Docteur en sciences mathématiques (Thèse d'Etat. Paris VI. 1972): Contribution à l'étude des matrices booléennes et postiennes.

Thèse complémentaire : "Pseudo inverses d'endomorphismes d'espaces vectoriels strictement convexes"

Docteur en philosophie (Paris I. 1997): La constitution de l'écriture symbolique mathématique.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01252590

Agrégé de mathématiques (1974).


          Coordonnées

Séminaire d'Epistémologie et Histoire des Idées Mathématiques
 Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Département de Mathématiques, Case courrier 7018
Université Paris Diderot.
Bâtiment Sophie Germain, 75205 Paris Cedex 13, FRANCE

e-mail : michel.serfati@univ-paris-diderot.fr

Tel. Secrétariat : Mme Martine Lamy. 33(0)1 57 27 92 96
Site du séminaire http://www.iremp7.math.jussieu.fr/sections/epistemologie/


          Responsabilités antérieures

Chercheur (treillis et algèbres de Post) affilié au LIAFA, CNRS-Université Paris VII.
Professeur de Mathématiques Spéciales à Paris (Lycées Carnot et Raspail).
Chercheur (épistémologie) affilié au CREA, CNRS-Ecole Polytechnique.
Professeur (Chaire de Topologie et Calcul Différentiel) à l'ENSAE (Paris).
Responsable du groupe Histoire et Epistémologie des Mathématiques au bureau de l’Union des Professeurs de Spéciales (Mathématiques, Physique).
Membre du Comité de la Section Française de la Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques (SFCIEM).
Chargé de cours à l'Université Paris I (Mathématiques appliquées à l’économie).
Co-responsable du département Mathématiques-Informatique à l'ESIEE (Paris).
Responsable de l'option mathématiques aux concours d’entrée à la Banque de France et à l’Ecole Nationale d’Administration.


          Thèmes de recherche

I) Epistémologie et philosophie de la constitution de l'écriture symbolique mathématique. Symbolique et constitution d'objets mathématiques.
    Langue symbolique et langue naturelle. Les six figures de la représentation symbolique. Le symbolisme de la lettre. La dialectique de l'indéterminé, de Viète à Leibniz, Frege, et Russell.
    Le symbolisme de la « mise entre parenthèses ». Auteur versus lecteur du texte symbolique. La pensée arborescente. La représentation des concepts composés. L’avènement de la substituabilité formelle. La Géométrie de Descartes, ou la ‘pierre de Rosette’ du symbolisme. Études sur Viète, Descartes, Leibniz.

II) Aspects symboliques des mathématiques 'italiennes' au XVIème siècle. Résolution des équations du troisième degré. Del Ferro,  Cardan et Tartaglia.  Bombelli.

III) La pensée mathématique de Descartes.

Des Cogitationes Privatae et des Regulae à la Géométrie. Structure des Regulae. La « pensée de l’ordre » chez Descartes. Les compas cartésiens. La règle-et-glissière. Les équations du quatrième degré. Equations et courbes. La correspondance mathématique de Descartes. La stratégie cartésienne du secret. Descartes et Pascal. Descartes et Schooten. Descartes et Elisabeth.
Descartes et la constitution de l’écriture symbolique mathématique.

IV) Mathématiques et pensée symbolique chez Leibniz.
 
    Pratique de l'harmonie dans les mathématiques de Leibniz. Triangle arithmétique et triangle harmonique. Suites et séries numériques chez Leibniz. Géométrie et calcul dans la Quadrature Arithmétique du Cercle. Leibniz et Pascal. La "somme de toutes les différences". Symbolisme et invention mathématique chez Leibniz.
Symbolisme et principe de continuité. Symbolisme et pensée harmonique. L'avènement du concept de structure mathématique chez Leibniz. Structure définitive du 'calcul' leibnizien. Doctrine « des formes » chez Leibniz.

V) Quadrature du cercle. Épistémologie et histoire des nombres irrationnels et transcendants,
aux XVIIème et XVIIIème siècles. 
Études sur Leibniz, Euler, Lambert. Aspects épistémologiques des fractions continues. Irrationalité de p (et fondement de la transcendance moderne) chez Lambert. Anatomie du théorème de Lambert (1761). Irrationalité de p2 (Legendre). Preuves d'irrationalité et conjectures de transcendance chez Euler.
Mêmes thèmes au XIXème siècle. Production des premiers nombres transcendants (Liouville). Nombres de Liouville. Caractérisation de la constructibilité (Wantzel). Nombres algébriques, nombres constructibles. Statut des nombres transcendants (Cantor). Transcendance de e (Hermite). Analyse du téhorème d’Hermite. Transcendance de p (Lindemann). Impossibilité de la quadrature du cercle. Lebesgue : Leçons sur les Constructions Géométriques. Lebesgue sur Klein, Hilbert, Hermite, Lindemann.

VI) Épistémologie du calcul logique et des probabilités chez Boole.

Fonctions logiques et théorème de développement booléen. Elimination en calcul booléen. Le théorème de la « division logique ». Statut de l'analogie et de l'ininterprétable chez Boole.
La place du calcul des probabilités chez Boole. Méthode générale booléenne en probabilités. Jevons et Boole. Sheffer et Boole.
Suppléments  1°) La méthode des éliminations successives, de Boole à Löwenheim, et Post. 2°) La théorie des probabilités chez De Morgan.

VII) Épistémologie et histoire de l'algèbre (fragments).

    1°) Extensions algébriques des corps.
    2°) Constitution de la théorie des treillis et de celle des Algèbres Universelles (Garrett Birkhoff 1933 ; Oystein Ore 1935). Avènement des "structures".
    3°) Aspects philosophiques de la procédure d'axiomatisation ("en soi" et "pour soi").

VIII) Représentations des algèbres de Boole et des treillis distributifs chez Marshall Stone. Émergence des méthodes spectrales.

Anneaux booléens. Idéaux premiers et espaces de Stone. Représentations ensemblistes, représentations topologiques. Dualité. Représentations fonctionnelles. Dualité de Stone-Gelfand. Compactification de Stone-Cech. Aspects catégoriques de la représentation. Émergence des méthodes spectrales.

IX) Épistémologie, histoire, et philosophie de quelques concepts centraux de la théorie des catégories. Symbolisme et théorie des catégories.

Sur les aspects homologiques et de representation booléenne dans la genèse de la théorie (foncteurs, transformations naturelles). Constructions universelles. Dualité. Produits et coproduits. La désubstantialisation de la théorie des ensembles. Lawvere et  l’ECTS. Adjonction (foncteurs).
Sur le concept de « transformation naturelle » en mathématiques.

X) Les treillis de Post, entre Algèbres de Boole, Logiques multivalentes, et Catégories. Aspects mathématiques et épistémologiques.

Études épistémologiques et historiques. Avènement des logiques multivalentes (Post et Lukasiewicz dans les années 1920). Algébrisation (Rosenbloom-1942). Intervention des structures ordonnées. Treillis de Post et algèbres de Post (Epstein-1960). Intervention de la théorie des catégories. Algèbres de Post et coproduits (Rousseau et Traczyk dans les années 1970).

XI) Autour de l’axiome du choix. Aspects mathématiques et philosophiques.

Cardinalité et ordinalité chez Cantor. Les preuves du bon ordre de Zermelo. Analyse des « Cinq Lettres » du Bulletin de la SMF (1905). Statut et usages de l’axiome.
Sur le  possible « sujet » d’un choix. Mathématiques et individuation.

XII) Sur la philosophie mathématique de Gaston Bachelard (Fragments).

XIII) Mathématiques et littérature. Sur leurs rapports croisés. (Fragments).
____________



          Epistémologie et Histoire des Idées Mathématiques

 
Ouvrages

- 2011 : De la méthode (M. Serfati ed.) Seconde édition, revue et augmentée. Presses Universitaires Franc-Comtoises. Besançon.
- 2008 : Mathématiciens français du XVIIe siècle: Pascal, Descartes, Fermat (M. Serfati et D. Descotes eds.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal.
- 2005 : M. Serfati, La révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique mathématique. Paris. Pétra. 2005.
- 2002 : De la méthode (M. Serfati ed.) Première édition. Presses Universitaires Franc-Comtoises. Besançon.
- 2001 : Mathématiques et physique leibniziennes (1ère partie) (M. Blay et M. Serfati eds.). Revue d’Histoire des Sciences 54-2 (2001).
- 1999 : La recherche de la vérité (M. Serfati ed.). A.C.L. Paris.
- 1998 : Pour Descartes, (M. Serfati ed.), Revue d'Histoire des Sciences 51, 2/3 (1998), (Publication des actes d'un colloque IREM- Centre d'Etudes Cartésiennes).
- 1997 ‘La constitution de l’écriture symbolique mathématique’. Thèse de doctorat de philosophie. Université Paris I. 1997.
- 1992 : Quadrature du cercle, fractions continues, et autres contes. Sur l'histoire des nombres irrationnels et transcendants aux XVIIIème et XIXème siècles. Éditions de l’Association des Professeurs de Mathématiques. Paris.


Articles

[Serfati 2016a], SERFATI Michel, ‘Leibniz contre Descartes: l’invention de la transcendance mathématique. Les aventures d’une exceptionnelle création’, Actes Xème Internationalen Leibniz-Kongresses (Wenchao Li ed.) Hannover. 18-23 July 2016. Olms. 2016, 211-222. 

[Serfati 2016b], SERFATI Michel, ‘Leibniz y la invención de la trascendencia matemática. Las peripecias de un imposible inventorio’, La monadología de Leibniz a debate (J.A. Nicolas, M. Sánchez, M. Escribano, L. Herrera, M. Higueras, M. Palomo, J.M. Gómez Delgado eds). Editorial Comares. 2016, 25- 36

[Serfati 2016c], SERFATI Michel, ‘Harmonie, symbolisme et structures dans les mathématiques de Leibniz’, O labirinto da harmonia. Estudos sobre Leibniz, Bibliothèque Nationale du Portugal. Catalogue de
Publications. Lisbonne. Novembre 2016, 59-84.

[Serfati 2016d], 'A Note on the Geometry and Descartes’s Mathematical Work', Mathematical Advances in Translation (2016. Vol. 4), 335-339. Pekin. Traduction chinoise de [Serfati 2008e]. 

[Serfati 2014] ‘Descartes et Schooten. Les aventures d’une division difficile’ — Images des Mathématiques, CNRS, 2014.

[Serfati 2014a] ‘Order in Descartes. Harmony in Leibniz : two regulative principles of mathematical Analysis’. Studia Leibnitiana. Band 45 (2013) Heft 1, 59- 96.

[Serfati 2014c] ‘Sur la philosophie du symbolisme mathématique : la pensée arborescente’. A paraître (2014) in Actes du « Symposium Filosofia das ciências formais ». Salvador de Bahia. Octobre 2013.

[Serfati 2014d] ‘On the “Sum of All Differences” and the Origin of Mathematics According to Leibniz: Mathematical and Philosophical Aspects’, Perspectives on Theory of Controversies and the Ethics of Communication. Explorations of Marcelo Dascal’s Contributions to Philosophy (D. Riesenfeld & G Scarafile Eds). Series: Logic, Argumentation & Reasoning. Volume 2, Springer 2014, 69-80.

[Serfati 2013] ‘Sur l’abstrait et le concret en mathématiques, et l’axiomatique, dans l’œuvre de Marshall Stone’, Notae Philosophicae Scientiae Formalis, vol. 2, n. 2, pp. 175 - 191, octobre 2013

[Serfati 2012a], Recension du volume (III, 7) des Œuvres mathématiques de Leibniz dans l’Edition de l’Académie. Steiner. Stuttgart. Band XLII. Heft 2, 244- 256.

[Serfati 2012b] 'Descartes, the Pioneer of the Scientific Revolution', Mathematical Advances in Translation (2012. Vol. 3), 272-277. Pekin. Traduction chinoise de [Serfati 2008f].

 [Serfati 2011a] 'Mathematical and philosophical aspects of the Harmonic Triangle in Leibniz', in Proceed. IX Internat. Leibniz Kongress (H. Breger, J. Herbst, S. Erdner eds). Voll III, 1060-1069. Hannover. Sept. 2011.

[Serfati 2011b] 'Dascal, Leibniz, et le symbolisme mathématique', A Crua Palavra (G. Scarafile ed.), pages I-XIII.

[Serfati 2011c] 'Sur la philosophie des méthodes en mathématiques', in De la Méthode. Presses Universitaires de Franche Comté. Besançon. 2011 (2° éd.), p. 9-40.

[Serfati 2011d] 'Le développement de la pensée mathématique du jeune Descartes, in De la Méthode (M. Serfati éd.). Presses Universitaires de Franche Comté. Besançon. 2011 (2° éd.), p. 43-77.

[Serfati 2011e] 'Sur diverses fonctions des compas cartésiens', in De la Méthode. (M. Serfati éd.). Presses Universitaires de Franche Comté. Besançon. 2011 (2° éd.), p. 79-82.

 [Serfati 2011f] 'Règle-glissière cartésienne et transformée de Descartes', in De la Méthode. (M. Serfati éd.). Presses Universitaires de Franche Comté. Besançon. 2011. (2° éd.), p. 83-95.

[Serfati 2011g] 'Sur la construction des équations des troisième et quatrième degré et des moyennes proportionnelles chez Descartes', in De la Méthode (M. Serfati éd.). Presses Universitaires de Franche Comté. Besançon. 2011 (2° éd.), p. 97- 106.

[Serfati 2011h] 'Analogies et «prolongements». Permanence des formes symboliques et constitution d'objets mathématiques', in De la Méthode. (M. Serfati éd.). Presses Universitaires de Franche Comté. Besançon. 2011 (2° éd.), p. 265- 313.

 [Serfati 2010a] 'Symbolic revolution, scientific revolution: mathematical and philosophical aspects', Philosophical Aspects of Symbolic Reasoning in Early Modern Mathematics (A. Heeffer and M. Van Dyck eds.), Studies in Logic 26, London: College Publications, 2010, 105-124.

[Serfati 2010b] 'The principle of continuity and the 'paradox' of Leibnizian mathematics', in The Practice of Reason: Leibniz and his Controversies. (M. Dascal ed.)) Amsterdam: Benjamins (Controversies, volume 7), 2010. 1-32.

[Serfati 2010c] 'André Revuz et l'épistémologie des mathématiques', in Hommage à André Revuz. Publication du Laboratoire de Didactique André Revuz. Paris. 2010, 150-154.

[Serfati 2009] ‘La constitution de la pensée symbolique mathématique. Une étude épistémologique', Actes du Colloque Espace Mathématiques Francophone. Dakar 2009, 1192-1207.

[Serfati 2008a] ‘L’avènement de l’écriture symbolique mathématique. Symbolisme et création d’objets’, Lettre de l’ACADEMIE des SCIENCES 24(automne 2008), 25-27.

[Serfati 2008b] 'Révolution symbolique, révolution scientifique', Cahiers Rationalistes 597 (nov.-déc. 2008), 5-19.

[Serfati 2008c] 'Symbolic inventiveness and «irrationalist» practices in Leibniz' mathematics', in Leibniz : What kind of rationalist ? (M. Dascal ed.). Springer. 2008, 125-139.

[Serfati 2008d] 'Constructivismes et obscurités dans la Géométrie de Descartes', Mathématiciens français du XVIIe siècle: Pascal, Descartes, Fermat (M. Serfati et D. Descotes dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, 11-44.

[Serfati 2008e] 'A Note on the Geometry and Descartes’s Mathematical Work', Notices of the American Mathematical Society, Vol. 55. N° I, jan. 2008, 50-53

[Serfati 2008f] 'Descartes, the Pioneer of the Scientific Revolution', Notices of the American Mathematical Society, Vol. 55. N° I, jan. 2008, 44-49

[Serfati 2008g]‘ Book review : L. Laita, L. De Ledesma & E. Roanaes-Lozano, The genesis of Boole’s logic : its history and a computer emulation’, History and Philosophy of Logic. 29/1 (2008), 97-101.

[Serfati 2007a] 'La constitution du concept de composé partitionnel chez D. Foata : Éléments d'une épistémologie de la Combinatoire', Journal Mathématiques et Sciences Humaines (45° année N° 179, 2007(3), p. 101-107)

[Serfati 2007b] 'Du psychologisme booléen au théorème de Stone', Pour comprendre le XIX°, Histoire et philosophie des sciences à la fin du siècle (J-C. Pont, L. Freeland, F. Padovani, L. Slavinskaïa eds.), Olschki. Firenze. 2007, 145-169.

[Serfati 2007c] 'La dialectique de l'indéterminé : «l'arbitraire mais fixé»', in Ecriture, Mathématiques, Psychanalyse et clinique, Bibliothèque Confluents, 01/2007, n° Écriture, Mathématiques, Psychanalyse et clinique, 3-8.

[Serfati 2007d] 'Sur l'inventivité symbolique dans les mathématiques de Leibniz', Proc. Canad. Soc. for Hist. and Phil. of Math., Vol. 19, York. Univ. May 2006, 253-264.

[Serfati 2006a] 'Leibniz's Practice of Harmony in Mathematics', Act. Coll. Leibniz, Einheit in der Vielheit (H. Breger, J. Herbst, S. Erdner eds.), Hannover 24-29 juill. 2006, Vol. 2, 974-981.

[Serfati 2006b] 'La constitution de l'écriture symbolique mathématique. Symbolique et invention', Gazette des Mathématiciens 108 (avril 2006), Société Mathématique de France,, 101-118

[Serfati 2005a] La révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique mathématique. Paris. Petra. 2005.

[Serfati 2005b] ‘René Descartes, Géométrie, Latin edition (1649), French edition (1637)’, Landmark Writings in Western Mathematics 1640-1940, (I. Grattan-Guinness ed.). Elsevier. Amsterdam, Boston, etc. 2005.

[Serfati 2005c] ‘Book Review : David A. King, The Ciphers of the monks : a forgotten notation of the Middle Ages’, Rev. Hist. Sci. 2005, 58/1, 253-255.

[Serfati 2003] ‘Book Review. Alain Herreman, La topologie et ses signes’. Rev. Hist. Sci. 2005, 56/2, 516-520.

[Serfati 2002] ‘Book review on Jules Vuillemin's Mathématiques pythagoriciennes et platoniciennes’ History and Philosophy of Logic, 23 (2002), 238-239.

[Serfati 2001] ‘Mathématiques et pensée symbolique chez Leibniz’, Mathématiques et physique leibniziennes (1ère partie) (M. Blay et M. Serfati dirs.), Revue d’Histoire des Sciences, 54-2 (2001), 165-222.

[Serfati 2000a] ‘Mathématiques et Règles pour la direction de l’esprit’, L’esprit cartésien, Actes du XXVIe congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française,
30 août-3 septembre 1996. Paris. Vrin. 2000, 271- 277.

[Serfati 2000b] ‘À la recherche des Lois de la pensée. Sur l'épistémologie du calcul logique et du calcul des probabilités chez Boole’, La doctrine des chances (M. Barbut et M. Serfati eds.), Mathématiques et Sciences humaines, 150 (2000), 41-79

[Serfati 2000c] ‘Book review : Jean-Michel Salanskis, Le constructivisme non standard’, History and Philosophy of Logic, 21 (2000), 305-308.

[Serfati 1999a] ‘La Recherche de la Vérité. Introduction’, La recherche de la vérité (M. Serfati ed.). A.C.L.-Kangourou. Paris. 1999, 7-30

[Serfati 1999b] ‘Le secret et la règle’, La recherche de la vérité (M. Serfati ed.). A.C.L.-Kangourou. Paris. 1999, 31-71.

http://www.numdam.org/item?id=SPHM_1992___6_A1_0

[Serfati 1999c] ‘La dialectique de l’indéterminé, de Viète à Frege et Russell’, La recherche de la vérité (M. Serfati ed.). A.C.L.-Kangourou. Paris. 1999, 145-174.

[Serfati 1999d] ‘L’héritage symbolique de Descartes, de Newton à Leibniz’, L’infini entre science et religion au XVIIe siècle (J.-M. Lardic dir.). Vrin. Paris. 1999.

[Serfati 1998a] « Pour Descartes» : Mathématiques et physique cartésiennes. Introduction’, Pour Descartes (M. Serfati dir.), Revue d’Histoire des Sciences 51-2/3 (1988), 237-290.

[Serfati 1998b] ‘Descartes et la constitution de l’écriture symbolique mathématique’, Pour Descartes (M. Serfati dir.), Revue d’Histoire des Sciences 51-2/3 (1988), 237-290.

[Serfati 1997] ‘La constitution de l’écriture symbolique mathématique’. Thèse de doctorat de philosophie. Université Paris I. 1997.

[Serfati 1996] ‘Naissance de l’écriture symbolique mathématique de Descartes à Leibniz’, Calculemos... Homenaje al Profesor Miguel Sánchez-Mazas (J. Echeverria, J. de Lorenzo, L. Peña eds.). Trotta. Madrid. 1996, 55-74.

[Serfati 1995] ‘Infini “nouveau”. Principes de choix effectifs’, Infini des philosophes, infini des astronomes (F. Monnoyeur dir.) Belin. Paris. 1995, 207-238.

[Serfati 1994] ‘Regulae et Mathématiques’, Theoria (San Sebastián). Segunda Epoca IX, n° 21 (1994), 61-108.

[Serfati 1993a] ‘Les compas cartésiens’, Archives de Philosophie 56 (1993), 197- 230.

[Serfati 1993b] ‘Descartes et les équations du quatrième degré’, Mnémosyne 4-5. Université Paris VII. 1993.

[Serfati 1993c] ‘Probabilités et imprévus chez De Morgan’, Mnémosyne 6. Université Paris VII. 1993.

[Serfati 1992] Quadrature du cercle, fractions continues, et autres contes. Éditions de l’Association des Professeurs de Mathématiques. Paris. 1992.

[Serfati 1991] ‘Signes et notations mathématiques chez Descartes’, Actes de la Journée ‘Descartes Savant’. La Haye-Descartes. 23 Novembre 1991.

[Serfati 1989] ‘Autour de l’axiome du choix’, in La démonstration mathématique dans l’Histoire, in Actes du Colloque Inter IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques. Besançon. Mai 1989, 377 - 386.

[Serfati 1988a] ‘La philosophie mathématique de Gaston Bachelard (d’après Intuition et réalisme en mathématiques)’, Actes Université d’été d’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. 1988, 333-348.

[Serfati 1988b] ‘A propos d’une représentation théatrale de «L’entretien de M. Descartes et de M. Pascal le jeune », de J.C. Brisville’, Actes Université d’été d’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. 1988, 349-359.

[Serfati 1987] ‘La question de la “chose”. Mathématiques et écriture symbolique’, Actes Colloq. Inter I.R.E.M. d’Histoire et Épistémologie des Mathématiques. Strasbourg. Univ. L. Pasteur. 1987, 309-334.

Critiques
    Referee ou/et reviewver pour Historia Mathematica, History and Philosophy of Logic, Isis, Journal for the History of Philosophy, Logica Universalis, Notices of the American Mathematical Society, Recherches en Didactique des Mathématiques, Revue d'Histoire des Sciences, Science in Context, Theoria (San Sebastiàn).


          Enseignement des Mathématiques

Ouvrages
Exercices et rappels de cours d'Algèbre (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales). Belin. Paris 1995.
Exercices et rappels de cours d'Analyse (II) (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales). Belin. Paris 1995.
Exercices et rappels de cours de Géométrie et Cinématique (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales). Belin. Paris 1995.
Topologie des espaces métriques (Cours ENSAE). Publication INSEE 1978.
Problèmes de Mathématiques (en collaboration) (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales). Paris. Sedes 1967.


          Mathématiques

Ouvrages

Algèbres de Boole, avec une introduction à la théorie algébrique des graphes orientés et aux «sous-ensembles flous». Paris. Sedes. 1973.

 Introduction aux Algèbres de Post. Logiques à r valeurs. Graphoïdes orientés. Cahiers du Bureau Universitaire de Recherche Opérationnelle 21, Institut de Statistique des Universités de Paris. 1973.

Voir Cahiers du BURO


Articles
(Cf. liste partielle sur http://liinwww.ira.uka.de/csbib?query=%2Bau:SerfatiM*+%2Bau:Serfati&maxnum=200&sort=year).

[[Serfati 2005]] ‘A Note on Triangulation of Post Algebras and "Leibnizian" Lattices’. ISMVL, 221-226, IEEE Computer Society, 2005.

[[Serfati 1999a]]     ‘The lattice theory of r-ordered partitions’, Discrete Mathematics 184 (1999), 205-227. 'The lattice theory of r-ordered partitions'

[[Serfati 1999b]]     ‘Multivalued Binary Relations and Post Algebras’, ISMVL, 10-17, 1999.

[[Serfati 1998]]    ‘Quasi-ensembles d'ordre r et approximations de répartitions ordonnées’, Mathématiques et Sciences Humaines 143 (1998), 5-26, 1998

[[Serfati 1997]]    ‘A Note on Postian Matrix Theory’, IJAC, 7(2),161-180, 1997.
   
[[Serfati 1996]] ‘On postian algebraic equations’ , Discrete Mathematics 152, (1996) Number 1-3, 269-285.

Voir Discrete Maths

[[Serfati 1995]] ‘Boolean differential equations’, Discrete Mathematics 146 (1995) Number 1-3, 235-246.

Voir Discrete Maths

[[Serfati 1977]] ‘Une méthode de résolution des équations postiennes a partir d'une solution particulière’ Discrete Mathematics 17 (1977), 87-89.

Voir Discrete Maths

[[Serfati 1972]] ‘Contribution à l’étude des matrices booléeenes et postiennes’. Thèse Doctorat d’État. Paris VI. 1972.