Les débuts de l'IREM

Le courrier du ministre créant les trois premiers IREM en 1968 (pages 1, 2, 3 et 4).

André Revuz est décédé le 27 octobre 2008. C'était un des fondateurs de l'IREM de Paris et son pre­mier directeur. Il a participé à la création du réseau des IREM. Il était présent à l'IREM de Paris encore récemment (remise des prix du concours APMEP – IREM en mai 2008).
Il est difficile de traduire ici l'importance qu'il a eu pour l'IREM de Paris tout au long de son exis­tence, nous tentons de le faire en reproduisant quelques textes prononcés ou diffusés depuis sa mort.

Documents

Les derniers rapports d'activité annuels de l'IREM de Paris : 2015-2016, 2014-2015, 2013-2014, 2012-2013, 2011-2012, 2010-2011, 2009-2010, 2008-2009, 2007-2008, 2006-2007, 2005-2006.

Statuts de l'IREM (pdf).

Présentation

L’IREM de Paris est un Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques. Département de l'Université Paris Diderot (Paris 7), il travaille en relation avec l’UFR de mathématiques et le laboratoire de didactique André Revuz, avec les services rectoraux et les ESPE des académies de Paris, Créteil et Versailles, ainsi qu’avec l'inspection de mathématiques.

Les IREM ont été créés à la fin des années 60 avec les missions suivantes :
. contribuer à la formation initiale et continue des enseignants
. contribuer à l'expérimentation pédagogique
. élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs
. mener des recherches sur l'enseignement des mathématiques

La principale originalité des IREM est de réunir pour ces missions des chercheurs et des enseignants de mathématiques de tous horizons (école, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, université, IUFM). Le fonctionnement en réseau des IREM est aussi une de leur grande richesse. Les IREM ont pour vocation d’être des centres de documentation, de rencontres et d’échanges ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques.

Groupes de travail

Les travaux de l’IREM de Paris sont organisés en groupes selon différentes thématiques. Voir ici.

Ces groupes de travail sont ouverts, contacter les responsables (coordonnées sur les pages des groupes).

Animations, Diffusion des mathématiques

L’IREM de Paris a un rôle important d’animation scientifique.

Séminaires :

- Séminaire de l'IREM (culture mathématique et réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant de mathématique)
Le Maths club (« À quoi ça sert les maths ? »), également à destination des étudiants
Séminaire d'épistémologie des mathématiques

Diffusion des mathématiques :

Groupe « Maths fantastiques »
- Stages de collégiens à l’Université (classe de 3ème)
- Interventions dans les établissements du primaire et du secondaire
- Contributions à des événements de promotion et de diffusion des mathématiques auprès des jeunes et du grand public (concours APMEP / IREM, fête de la science, ateliers et congrès « Maths en jeans » etc.)

Centre de ressources

La bibliothèque de l’IREM de Paris regroupe près de 8000 ouvrages concernant l’enseignement des mathématiques. Elle dispose notamment d’un fond quasi-exhaustif de manuels scolaires et de brochures éditées par les différents IREM et d'un très vaste fond « historique » (livres et manuels des XIX et XXème siècles). Elle est abonnée aux principales revues sur le sujet. Depuis 2010 elle accueille la bibliothèque des préparations aux agrégations de mathématiques (int. et ext.). Consulter le catalogue de la bibliothèque.

La plupart des séances des séminaires de l’IREM de Paris sont accessibles sur internet (voir la page "Vidéos") ou en prêt (DVD). L’IREM de Paris édite et diffuse aussi les documents issus des travaux du laboratoire André Revuz.

Formations

L’IREM de Paris propose des stages aux rectorats des académies de Paris, Créteil et/ou Versailles (les stages sont retenus ou non par les rectorats, voir la page "Formations")

L’IREM de Paris participe aussi à des formations longues :
- Préparation à l'agrégation interne de mathématiques (avec l’UFR de mathématiques de l'Université Paris Diderot) qui peut être précédée à partir de l'été 2012 d'une semaine de mise en route du travail début juillet,
- Formation de formateurs : parcours professionnel du Master didactique de l’Université Paris Diderot,
- Master de mathématiques accessible aux enseignants en poste (parcours adapté au sein du M2 « enseignement des mathématiques »).