Présentation

Le groupe s'est mis en place parallèlement à l'arrivée de notions d'algorithmique dans les programmes de mathématiques de lycée en 2009-2010. Il est constitué d'enseignants et formateurs du secondaire et d'enseignants-chercheurs en informatique.

Nourri de l'organisation de plusieurs stages de formation à destination des professeurs de lycée, puis à partir de 2014-2105 pour des professeurs de collège, des premiers retours sur la mise en place de ces notions en classe de mathématiques, d'expériences menées par les membres du groupe ainsi que de l'expérience d'universitaires ayant déjà enseigné l'algorithmique, le groupe s'efforce de mener une réflexion autour des questions suivantes :
- Comment introduire l'algorithmique (et éventuellement la programmation) en classe ?
- Comment l'inscrire dans une progression tout au long du cycle ?
- Quelles activités proposer ? Quelle évaluation ?
- Quelle place pour l'apprentissage de la programmation ?
- Quelles interactions entre les notions d'algorithmique et de mathématiques ?

Au niveau national il existe un groupe Algorithmique au sein de la commission inter-IREM Lycée.

Articles

Vidéos

  • Enseigner la pensée algorithmique ?

    Cette intervention se décompose en deux parties.
    Passage en revue les évolutions récentes de l’enseignement de l’informatique en France (et en particulier celui de l’algorithmique et de la programmation au sein du cursus de mathématiques) à l’école, au collège et au lycée ainsi que dans la formation initiale des enseignants, enjeux à chacun de ces niveaux.
    Question de l’existence d’une « pensée algorithmique » et de son éventuelle transmission à des élèves. Qu’est-ce qu’un problème algorithmique et une solution à un tel problème ?
    Cette intervention s’appuyant sur les réflexions du groupe Algorithmique de l’IREM de Paris, d’étudiants du M2 MEEF Mathématiques option Informatique de l’UPEM / ESPE de Créteil, et des membres du projet ANR DEMaIn (« Didactique et Épistémologie des Mathématiques et de l’Informatique », univ. de Montpellier).

  • toutes les vidéos

Récemment