Présentation

Le groupe « Léo » (Langage, écrit, oral) existe depuis la fin de l'année 2011-2012.
Les membres du groupe sont enseignants du secondaire, formateurs à l'ESPE ou enseignants chercheurs (logique, didactique)... tous ces statuts ne s'excluant pas nécessairement les uns les autres. Le groupe compte des enseignants ou formateurs en Lettres.
Un historique des travaux du groupe est disponible sur la page "Bilans annuels du groupe Léo" ci-dessous.

En 2015-2016 anime une stage au PAF de Paris (stage non retenu à Créteil et Versailles). Il a animé un atelier au journées APMEP 2015 à Laon, il animera un atelier aux journées de l'IREM de Rennes en mars 2016. Le groupe collabore à la rédaction d'un document ressource "mathématiques et maitrise de la langue" (dans le cadre de la mise en place de nouveaux programme de cycle 4). Il prépare un stage pour un double public d'enseignants de mathématiques et de français.

Cette année le travail est scindé en deux :
• Travail sur la compréhension de texte, les liens avec l'enseignement du français (expérimentation en 6e), travail sur les liens entre programmes de construction et le récit,
• Expérimentations sur la (re)formulation par les élèves, la discussion de formulation avec les élèves d'éléments du cours, de preuves.

Vidéos

Calendrier

Récemment

Contacts