Présentation

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
Notre objectif principal est la conception et l'expérimentation de scénarios d'enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Ceci nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.
Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.
En 2017-2018, le groupe continuera le travail entamé en astronomie et animera un groupe de lecture sur la géométrie grecque, en liaison avec les notions récemment réintroduites dans les programmes de collège (triangles isométriques, triangles semblables)

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour un rendez-vous précis, horaire et ordre du jour, n’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous (voir les contacts ci-contre) ou à écrire à l'adresse du groupe (iremmath#yahoo.fr en remplaçant # par @).

Au niveau national il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

lire la suite

Vidéos

  • Langage mathématique ?

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 13 au 19 mars 2017, Christophe Hache, Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot, Laboratoire de didactique André Revuz, IREM de Paris, a tenu une conférence à destination de lycéens
    «Langage mathématique ?»

    Télécharger la vidéo

  • Minimiser la longueur : le chemin le plus court est-il vraiment la ligne droite?

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 14 au 22 mars 2015, Antoine Lemenant, Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot a tenu une conférence à destination de collégiens
    «Minimiser la longueur : le chemin le plus court est-il vraiment la ligne droite?»

    Téléchargement

  • À la recherche des constructions perdues

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 17 au 22 mars 2014, Bernard Parzysz, professeur émérite de l’Université d’Orléans, membre du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et de l'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) a tenu une conférence à destination de collégiens "À la recherche des constructions perdues. Quelques enquêtes archéologiques".

  • Minarets, amphithéâtres, voûtes, mosaïques

    Conférencier: Bernard Parzysz, Université d'Orléans, LDAR
    11 Avril 2012
    Durée: 35 minutes

  • La machine des frères Carissan

    Auteur : Martine Buhler, Professeur de Mathématiques au Lycée Flora Tristan de Noisy le Grand 93
    Durée de la vidéo : 15 minutes

    Téléchargement

  • Les frères Carissan : casseurs de code de la Belle Epoque ?

    Conférencière : Martine Bühler
    Professeur de mathématiques au lycée Flora Tristan à Noisy-Le-Grand, membre du groupe M:A.T.H de l’IREM de Paris 7
    21 Mars 2007
    Durée : 90 minutes

  • La machine des frères Carissan.

    Conférencière : Martine Bühler, Professeur de Mathématiques au Lycée Flora Tristan de Noisy le Grand 93, IREM de Paris 7 groupe M.:A.T.H.
    29 Janvier 2005
    Durée : 55 minutes

  • toutes les vidéos

Récemment