• Séminaire de l’IREM - séance du 28 juin - Table ronde

    20 Avril 2017

    Le séminaire de l’IREM présente mercredi 28 juin 2017 à 14h, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence de Table ronde animée par des groupes IREM

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 7 juin 2017 - Antoine RUSCIO, Michel SERFATI

    20 Avril 2017

    Mercredi 7 juin 2017 Antoine Ruscio, Michel Serfati - «De l’épistémologie comparative : hommages à Gilles Gaston Granger » à 14h

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 17 mai 2017 - Jean-Pierre KAHANE

    20 Avril 2017

    Mercredi 17 mai 2017 Jean-Pierre Kahane - « Lire Fourier » à 14h

    lire la suite

  • Séminaire de l’IREM - séance du 10 mai - Nicolas Saby

    20 Avril 2017

    Le séminaire de l’IREM présente mercredi 10 mai 2017 à 15h, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence de Nicolas Saby intitulée : Avez-vous vraiment été élu?

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 3 mai 2017 - Sigmund Probst

    20 Avril 2017

    Mercredi 3 mai 2017 Siegmund Probst, Michel Serfati - « Sur la pensée mathématique de Leibniz » à 14h

    lire la suite

  • Faut-il licencier les mathématiciens ?

    19 Avril 2017

    Sylvain Périfel interviendra le Le Lundi 24 avril dans l’amphi 12 E de la Halle aux farines , dans le cadre du maths-club.
    cette conférence “Faut-il licencier les mathématiciens?” débutera à 16h30

    lire la suite

  • Séminaire de l’IREM du 29 Mars

    23 Mars 2017

    Le séminaire de l’IREM du 29 mars accueillera dans l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain de 15 à 17 h un Table ronde sur le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

    Sylvie Campenet ; Gabrielle Diebolt, Katja Ploog et Christophe Hache interviendrons à tour de rôle lors de ces deux heures

    Venez nombreux.

    lire la suite

  • Mardi 21 Mars - Journée Hommage à Daniel Lacombe

    12 Mars 2017

    La journée hommage a Daniel Lacombe aura lieu le Mardi 21 mars 2017 de 10h30 à19h00 dans l’Amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain (8 place Aurélie Nemours, Paris 13e)

    page de l’évènement

    lire la suite

  • Journée Maths monde 2017

    12 Mars 2017

    La journée Maths Monde aura lieu le mercredi 15 Mars 2017
    de 9 h à 17h dans l’Amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain

    Le thème choisi cette année est L’arithmétique

    Batiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours Paris 13e, Amphi Turing Métro et RER : Bibliothèque François Mitterrand Bus 62, 89, 325

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 22 mars 2017 - Michel Serfati

    07 Mars 2017

    Michel SERFATI
    IREM de Paris, Université Paris-Diderot
    (Mercredi 22 mars 2017 -14 heures)
      « Mathématiques et épistémologie chez Descartes :
    Les Régles Utiles et Claires Pour la Direction de l’Esprit »

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 15 mars 2017 - Jean Paul ALLOUCHE

    07 Mars 2017

    Jean Paul ALLOUCHE
    Institut Mathématique de Jussieu
    (Mercredi 15 mars 2017 -14 heures)
    «Combinatoire ou combinatoireS »

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 7 juin 2017 - Antoine RUSCIO, Michel SERFATI

    06 Mars 2017

      Antoine RUSCIO, Michel SERFATI
    « De l’épistémologie comparative :
    hommages à Gilles Gaston Granger »
    (Mercredi 7 juin 2017 -14 heures)

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 17 mai 2017 - Jean-Pierre KAHANE

    06 Mars 2017

    Jean-Pierre KAHANE
    Académie des Sciences
    (Mercredi 17 mai 2017 -14 heures)
    « Lire Fourier »

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 3 mai 2017 - Probst Serfati

    06 Mars 2017

    Siegmund PROBST, Michel SERFATI
    « Sur la pensée mathématique de Leibniz »
    (Mercredi 3 mai 2017 -14 heures)

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 26 avril 2017 - Marie-Françoise ROY

    06 Mars 2017

    Marie-Françoise ROY
    IRMAR - Université de Rennes 1
    (Mercredi 26 avril 2017 -14 heures)
    « Le 17ème problème de Hilbert: de l’algèbre abstraite à la construction d’identités algébriques »

    lire la suite

  • Séminaire de l’IREM du 10 mai 2017

    02 Mars 2017

    Nicolas Saby interviendra le 10 mai à partir de 15h dans l’amphi Turing du Batiment Sophie Germain.
    Avez-vous vraiment été élu? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ?

    lire la suite

  • Séminaire de l’IREM du 29 mars 2017

    01 Mars 2017

    Sylvie Campenet, Gabrielle Diebolt, Christophe Hache, Katja Ploog interviendront le 29 mars à partir de 15h dans l’amphi Turing du Batiment Sophie Germain.
    “Table ronde, le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ”

    lire la suite

  • Séminaire de l’IREM du 22 Février

    02 Février 2017

    Edith Petitfour interviendra le 22 février à partir de 15h dans l’amphi Turing du Batiment Sophie Germain.
    Elle nous parlera de l’enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques.

    lire la suite

  • MATHS CLUB Le 6 Février

    01 Février 2017

    Josselin Garnier interviendra le Le Lundi 6 Février dans l’amphi 12 E de la Halle aux farines , dans le cadre du maths-club.
    cette conférence au nom poétique “A l’écoute du bruit ” débutera à 16h30

    lire la suite

  • Fermeture pour les fêtes

    18 Décembre 2016

    La bibliothèque de L’IREM sera fermé du 24 décembre au 2 Janvier (inclus)

    Les fêtes hivernales nous obligent à prendre un repos bien mérité.

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 7 décembre 2016 - Claude Lamoureux

    07 Décembre 2016

    Claude LAMOUREUX
    Professeur Honoraire à l’Ecole Centrale de Paris
    (Mercredi 7 décembre 2016 -14 heures)
    « Quelques remarques parfois inédites sur les multiples
    classifications des langues européennes
    par leur vocabulaire mathématique »
    Il est bien connu que la comparaison des noms d’un même
    cardinal [n] dans diverses langues non nécessairement
    géographiquement ou historiquement proches conduit à des classes
    d’équivalence, mais que cette décomposition en classes peut
    dépendre de la valeur de [n], en particulier dans les langues de
    numération vicésimale, voire mixte.

    lire la suite

  • Portail national de ressources - Mathématiques

    09 Novembre 2016

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 1er mars 2017 - Michel Serfati

    04 Juillet 2016

    Michel SERFATI  
    IREM de Paris, Université Paris-Diderot

    (Mercredi 1° mars 2017 -14 heures)

    « La création d’une structure algébrique ordonnée
    Premier épisode :
    Des logiques multivalentes à la construction algébrique»

    Dans une séquence de deux exposés, je me propose d’analyser certaines des péripéties de l’histoire des idées mathématiques, concernant la création d’une   structure algébrique ordonnée. Un thème qui s’est développé dans des directions étonnamment diverses, depuis le temps de Post et Lukasiewicz (1920-21) en passant par Rosenbloom (1942), puis par l’article refondateur d’Epstein (1960), jusqu’aux travaux de Rousseau (1970)) (après 1970, le sujet a évidemment pris de nouveaux aspects encore !).
    La motivation épistémologique centrale de la recherche est la mise en acte de cette analogie : « comment créer axiomatiquement une structure algébrique qui soit aux logiques à n valeurs (n≥2) ce qu’avaient été les algèbres de Boole pour n = 2 ?».
    Le déroulement sur cinquante ans de ce fragment d’histoire de l’algèbre s’achèvera, comme on verra, par la construction d’une structure ordonnée contemporaine, les treillis de Post, rencontrant sur son chemin diverses théories naissantes, la représentation des algèbres de Boole et la théorie spectrale chez Stone, les treillis chez Birkhoff, enfin la théorie des catégories. Le présent exposé décrit le premier épisode des aventures de cette remarquable création.

    Référence : M. Serfati, Introduction aux algèbres de Post et à leurs applications,  Cahiers du BURO, tome 21 (1973), pages 3-100.
    http://archive.numdam.org/ARCHIVE/BURO/BURO_1973__21_/BURO_1973__21__3_0/BURO_1973__21__3_0.pdf (©Institut Henri Poincaré)

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 18 janvier 2017 - Serge Grigorieff

    04 Juillet 2016

    Serge GRIGORIEFF
    IRIF, Universite Paris 7 - Denis Diderot

    (Mercredi 18 janvier 2017 -14 heures)

    « Compléments sur l’émergence
    des modèles du concept de calculabilité »

    Cet exposé complète l’exposé fait par l’auteur sur le même thème en mars 2015.
    Seront traités :
    - Le raffinement des modèles de calcul (de Turing à Kolmogorov et Schonhage) comme approche d’une modélisation de la notion d’algorithme (et pas seulement de celle de fonction calculable), laquelle aboutit à la solution donnée par Yuri Gurevich avec les « Evolving Algebras » (aussi appelées “Abstract State Machines“)
    - Le théorème de raccourcissement des preuves de Gödel comme précurseur du théorème d’accélération des algorithmes
    -  Fonctions calculables “prouvablement totales“ dans une théorie
    - L’idée de Kolmogorov d’une “sémantique des preuves’“ et l’isomorphisme de Curry-Howard.

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 30 novembre 2016 - C. Bracco & J.P. Provost

    04 Juillet 2016

    Christian BRACCO
    Syrte, Observatoire de Paris, PSL Research University,
    CNRS, Sorbonne Universités, UPMC Univ. Paris 06, LNE
    &
    Jean-Pierre PROVOST
    Université de Nice-Sophia Antipolis

    (Mercredi 30 novembre 2016 -14 heures)

    « La relativité au premier ordre en V/c :
    les transformations de Lorentz de 1895 »

          Nous reviendrons sur l’importance historique des transformations de Lorentz de 1895 (x’ = x-Vt, t’ = t-Vx/c², y’ = y,  z’ = z) pour la naissance des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale du fait de:
    (i) leur explication de l’impossibilité de détecter le mouvement de la Terre dans l’éther par des expériences électromagnétiques.
    (ii) leur diffusion avant 1905 dans la communauté scientifique incluant physiciens, ingénieurs et étudiants. 
    (iii) leur interprétation en termes de synchronisation d’horloges en 1900, puis en termes de générateurs du groupe de Lorentz en 1905, par Poincaré. 
    (iv) leur utilisation (« malheureusement » incomplète) par Einstein en 1911-1912 pour obtenir la métrique d’espace-temps.
    Aujourd’hui ces transformations de 1895 pourraient être utilisées pour une présentation de la relativité restreinte dès le lycée.

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 16 novembre 2016 - Dominique Descotes

    04 Juillet 2016

    Dominique DESCOTES
    Institut d’Histoire des Représentations et des Idées
    dans les Modernités-Clermont (UMR 5317)

    (Mercredi 16 novembre 2016 -14 heures)

    « Aspects littéraires et rhétoriques du Combinationes
    de Blaise Pascal »
    ——————

    Le petit traité Combinationes du Traité du triangle arithmétique de Pascal

    La rédaction de l’opuscule Combinationes que Pascal a intégré à son Traité du Triangle arithmétique pose des problèmes mathématiques, mais aussi des problèmes littéraires, surtout lorsque l’on considère les deux impressions qui en ont été composées, que l’on connaît notamment par l’impression latine, dont un seul exemplaire subsiste, qui se trouve dans la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand. L’opuscule sera envisagé dans son rapport avec les autres opuscules du même ouvrage, puis dans sa cohérence interne, enfin pour les zones d’ombre qu’il comporte.

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 12 octobre 2016 - Michel Serfati

    04 Juillet 2016

    Michel SERFATI
    IREM de Paris, Université Paris-Diderot

    (Mercredi 12 octobre 2016 -14 heures)

    « Algèbre et topologie chez Stone.
    ‘On doit toujours topologiser’»

    Dans un article fondateur de 1936, Stone explique comment la structure d’algèbre de Boole abstraite avait été créée à partir de l’ensemble P(E) de toutes les parties d’un ensemble E, instance «concrète» munie de ces opérations spontanées que sont la réunion, l’intersection (toutes deux finies) et la complémentation ensemblistes. Depuis que l’axiomatique abstraite avait été proposée, aucun autre exemple ne s’était cependant présenté, à l’exception évidemment de l’instance substantiellement analogue constituée d’une simple sous-algèbre de ce même P(E). Y avait-t-il donc autre chose, sous l’axiomatique abstraite, que l’exemple concret fondateur, celui des algèbres de classes ?
    Á ce questionnement, épistémologiquement central, Stone, utilisant des méthodes « idéales » (stricto sensu) aussi remarquables qu’entièrement nouvelles, apporta des réponses décisives, en mettant en place deux représentations, algèbrique d’abord, topologique ensuite, avant de mettre en regard ces deux points de vue (dualité de Stone). Et il conclura « Un principe cardinal de la recherche mathématique moderne peut être ainsi énoncé : ‘On doit toujours topologiser’».
    Dans cet exposé, je mettrai directement en lumière les objectifs de Stone, les difficultés mathématiques naturelles qu’il a rencontrées, et les solutions, souvent inattendues, toujours épistémologiquement remarquables, qu’il leur a apportées.

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 5 octobre

    28 Juin 2016

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente mercredi 5 octobre 2016 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain
    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 5 octobre à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 22 juin - Table ronde

    01 Juin 2016

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente mercredi 22 juin 2016 à 14h30, dans la salle 1009 du Bâtiment Sophie Germain, une table ronde “Lectures croisées des nouveaux programmes du cycle 3-cycle 4”.

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 22 juin à 14 h30 en salle 1009 du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 1er juin - A. Robert B. Sotura L. Vivier

    19 Mai 2016

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente mercredi 1er juin 2016 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence d’Aline Robert, Brigitte Sotura et Laurent Vivier intitulée : L’enseignement des probabilités et des statistiques : présentation d’un livre pour la formation

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 10 février à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Journée Maths-Monde 2016

    01 Mai 2016

    L’édition 2016 de la JOURNÉE MATHS MONDE

    aura lieu le mercredi 18 mai, de 10h00 à 17h30,
    dans L’amphi Turing du batîment Sophie Germain de l’université Paris Diderot

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 11 mai 2016 - Jean Delcourt

    16 Mars 2016

                Mercredi 11 mai 2016- 14 heures
                        _____________

                        Jean Delcourt
                Université Cergy-Pontoise et Archives Henri Poincaré (Nancy 2)
                          ________

     
    En 1763, Euler apporte une contribution essentielle à la géométrie différentielle en définissant et étudiant la courbure des surfaces. Quelques années plus tard (1770), dans son mémoire “De Solidis quorum superficiem in planum explicare licet”, il s’intéresse aux surfaces qui peuvent être étendues sur un plan et en donne une caractérisation analytique. Parallèlement et de façon indépendante, le jeune Monge, étudie les “surfaces développables” dans son mémoire sur les développées des courbes gauches (1771). Il reprend le problème en 1775, en se référant à Euler : “je suis parvenu à des résultats qui me semblent beaucoup plus simples et d’un usage bien plus facile pour le même objet”. Son mémoire se termine par une théorie des ombres et pénombres, sujet qu’Euler avait lui même évoqué. Nous étudierons ces travaux, leur argumentation mathématique pas toujours acceptée par les commentateurs, en nous attachant notamment à voir la géométrie dans les méthodes de l’analyste Euler et l’analyse dans celles du géomètre Monge.

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 6 avril - Philippe Séguin

    16 Mars 2016

                Mercredi 6 avril 2016- 14 heures
                        _____________

                        Philippe Séguin
                Université Paris Diderot et IREM de Paris
                          ________
     
       
    « Les rapports entre les nombres permettent de connaître la nature des choses, les combinaisons de nombres permettent de connaître leurs modifications et transformations. » Cette assertion tirée du Cosmos d’Alexander von Humboldt (vol. 3, paru en 1850), à laquelle Gauss (1777-1855) n’a certainement rien eu à redire, aurait été rejetée par Goethe (1749-1832). A peu près tout séparait les deux amis de Humboldt, lesquels ne se sont jamais rencontrés : leur conception des mathématiques et des sciences en général, du monde des hommes, du divin. Pour illustrer les divergences fondamentales des deux protagonistes, je m’appuierai avant tout sur le journal de travail et les Recherches arithmétiques de Gauss, ainsi que sur le Werther et les Années de voyage de Wilhelm Meister de Goethe.

    Quelques lectures d’accompagnement :

    - Gilain, C., Guilbaud, A., 1750-1850, Les sciences mathématiques, CNRS Eds, 2015.

    - Goldstein, C., Schappacher, N., Schwermer, J., The Shaping of Arithmetic after C. F. Gauss’s Disquisitiones Arithmeticae, Springer, 2007.

    - Schlaffer, H. : La brève histoire de la littérature allemande, trad. M. Rocher-Jacquin et D. Rocher, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2004.

     

    lire la suite

  • Quelles formations en sciences pour quels métiers? L’énergie

    12 Février 2016

    #énergie renouvelable #matériau #dispositifs #sources d’énergie #efficacité énergétique #gestion des réseaux d’énergie #production d’énergie

    lire la suite

  • Étudier les formes de sociabilité, les mathématiques de Facebook

    04 Février 2016

    Le Maths Club reprend ce lundi 8 février 2016 à 16h30, dans l’amphi 12E du Bâtiment La Halle aux Farines

    La séance sera une conférence de Christophe Prieur intitulée : Étudier les formes de sociabilité, les mathématiques de Facebook

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le lundi 8 février 2016 à 16 h30 à l’amphi 12E du Bâtiment La Halle aux Farines

    lire la suite

  • Brèves de Bibliothèque n°2 du 1er Février 2016

    01 Février 2016

    Les premières brèves 2016
    Des nouvelles fraîches, les nouveautés arrivées en Bibliothèque, une actu de la Bibliothèque de l’IREM et des informations en tout genre vous attendent
    Bonne lecture à vous

    lire la suite

  • L’informatique graphique 3D: de la modélisation géométrique

    30 Janvier 2016

    Le Maths Club reprend ce lundi 1er février 2016 à 16h30, dans l’amphi 12E du Bâtiment La Halle aux Farines

    La séance sera une conférence de Tamy Boubekeur intitulée : L’informatique graphique 3D: de la modélisation géométrique

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le lundi 1er février 2016 à 16 h30 à l’amphi 12E du Bâtiment La Halle aux Farines

    lire la suite

  • Quelles formations en sciences pour quels métiers? L’espace-univers

    29 Janvier 2016

    #exoplanète #exobiologie #exploration spatiale #télédétection #nanosatellite

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 10 février - Simon Modeste

    26 Janvier 2016

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente mercredi 10 février 2016 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence de Simon Modeste intitulée : Mathématiques et informatique au collège ? Synergies et tensions à l’entrée dans l’algèbre, l’algorithmique et la programmation..

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 10 février à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Quelles mathématiques pour le contrôle du mouvement humanoïde ?

    18 Janvier 2016

    Le Maths Club reprend ce lundi 25 janvier 2016 à 16h30, dans l’amphi 12E du Bâtiment La Halle aux Farines

    La séance sera une conférence de Nicolas Perrin intitulée : Quelles mathématiques pour le contrôle du mouvement humanoïde ?

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le lundi 25 janvier 2016 à 16 h30 à l’amphi 12E du Bâtiment La Halle aux Farines

    lire la suite

  • Quelles formations en sciences pour quels métiers? L’environnement

    15 Janvier 2016

    #eau #sol #air #pollution #déchets #territoire #impact environnemental #expertise énergétique #ville intelligente

    lire la suite

  • Quelles formations en sciences pour quels métiers? Le numérique

    11 Décembre 2015

    #codage #cryptologie #robotique #algorithmique #programmation #imagerie #Big data

    lire la suite

  • Brèves de la bibliothèque n°1

    01 Décembre 2015

    Un nouveau rendez vous est né avec ces brèves.
    Des nouvelles fraîches, les nouveautés arrivées en Bibliothèque, une actu de l’IREM et des informations en tout genre vous attendent
    Bonne lecture à vous

    lire la suite

  • c

    01 Décembre 2015

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente mercredi 13 janvier 2016 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence de Bernard Randé intitulée : Les partitions à la portée de tous.

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 13 janvier à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 16 décembre - Christine Proust

    09 Novembre 2015

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente mercredi 16 décembre 2015 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence de Christine Proust intitulée : Le parfum de l’école de Nippur: des mathématiques étranges enseignées il y a 4000 ans.

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 16 décembre à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 25 Novembre -Ahmed Djebbar

    02 Novembre 2015

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques présente ce mercredi 25 Novembre 2015 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence de Ahmed Djebbar intitulée : Ethnomathématique et Histoire des Mathématiques en Afrique à travers l’œuvre de Paulus Gerdes.

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 25 Novembre à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des mathématiques - séance du 4 Novembre - Daniel Perrin

    29 Octobre 2015

    Le séminaire IREM : Enseignement des mathématiques reprend ce mercredi 4 Novembre 2015 à 14h30, dans l’amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain

    La séance inaugurale sera une conférence de Daniel Perrin intitulée : Problèmes ouverts, pourquoi et comment ? 

    Nous vous donnons donc Rendez-Vous le Mercredi 4 Novembre à 14 h30 à l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Concours 2016 IDF APMEP - IREM P7   : Maths et Sport

    21 Septembre 2015

    La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris organisent leur concours 2015-2016 sur le thème :

    Maths et sport

    pour plus d’infos Cliquez !

    lire la suite

  • Salon Culture et Jeux Mathématiques

    28 Mai 2015

    La seizième édition du salon Culture et Jeux Mathématiques aura lieu du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai place Saint-Sulpice, dans le 6ème arrondissement de Paris (http://www.cijm.org).

    lire la suite

  • Séminaire Post Master Pro - 3 juin 2015

    20 Mai 2015

    Le 3 juin 2015 à 14h30 Salle 2017 Bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Journée Maths Monde - 19 Mai 2015

    08 Avril 2015

    La Journée Maths Monde revient en 2015 , le 19 Mai , et sera consacré aux fonctions et a leur enseignement. Nous suivrons les différentes interventions des conférenciers prévus nous expliquant la façon dont est enseignée cette thématique dans les différents pays où enseignent nos conférenciers du jour.
    Russie , Angleterre , Maroc, Allemagne, France et Roumanie seront au cours de cette journée nos terrains d’exploration.

    lire la suite

  • Journée en hommage à Jean Louis Ovaert - 26 mars 2015

    26 Mars 2015

    Le Jeudi 26 Mars, l’APMEP a organisé avec le concours des IREM, de la CFEM et de l’UPS un journée en hommage à Jean-Louis Ovaert qui fut un acteur clé de l’enseignement des mathématiques. À cette occasion, quelques uns de ses collègues et amis ont évoqué quelques aspects de sa personnalité et de ses multiples réalisations.

    lire la suite

  • Semaine des Mathématiques - Conférence de Antoine Lemenant

    20 Mars 2015

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques “Les Mathématiques nous transportent” du 14 au 22 mars 2015,
    Antoine Lemenant, Maître de Conférences à l’Université de Paris Diderot tiendra une conférence à destination de collégiens

    lire la suite

  • Forum mathématiques vivantes, de l’école au monde les 21et 22 Mars 2015

    26 Février 2015

    L’IREM s’est associé aux nombreuses institutions partenaires du forum « Mathématiques vivantes, de l’école au monde », les samedi et dimanche 21 et 22 mars 2015, organisé à l’initiative de la CFEM (Commission française de l’enseignement mathématique).

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 28 janvier 2015 - Régine Douady

    26 Janvier 2015

      Mercredi 28 janvier 2015- 14 heures
                        _____________

                        Régine DOUADY
                Université Paris Diderot et IREM de Paris
                          ________

     
      Tout élève, quel que soit son niveau scolaire, arrive en classe en ayant des connaissances.
      Tout enseignant a la charge d’enseigner un programme donné dans des conditions institutionnelles données.
      Comment l’enseignant peut-il prendre en charge les connaissances des élèves pour qu’elles soient pour chacun un appui, une référence, un outil pour en générer de nouvelles à l’initiative de l’élève et sous sa responsabilité, pour que les nouvelles entrent en dialogue avec les anciennes et prennent sens par rapport à elles ?
      Si le savoir à enseigner est imposé, l’enseignant en a la liberté d’interprétation et de mise en scène dans sa classe. Il doit cependant tenir compte des usages du monde enseignant, des attentes de ses collègues, des parents et des élèves eux-mêmes en termes de réussite, de sa propre conception de ce que veut dire savoir.
      Nous proposons des conditions pour construire des scénarios où la responsabilité du déroulement est répartie entre élèves et enseignant. Une telle démarche s’accompagne, pour les élèves, de prise de risque, erreurs, reprises, et pour l’enseignant d’une part d’incertitude dans la réalisation de ce qu’il avait prévu. D’où un inconfort. Cela met en lumière le décalage entre le temps de l’horloge, référence institutionnelle, et le temps de l’enseignement-apprentissage en classe qui, par rapport au précédent, marque des ralentissements et des accélérations. D’où la nécessité d’un déroulement sur une certaine durée pour en observer l’évolution et les effets.
      Nous montrerons sur des exemples les effets de tels scénarios sur l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux pour aborder l’approximation, sur le rôle des représentations graphiques et ce qu’elles révèlent, pour l’élève, en termes de connaissances disponibles pour être investies dans de nouveaux projets. Nous présenterons les résultats de tests comparatifs entre une classe expérimentale et d’autres classes.

    lire la suite

  • Séminaire d’épistémologie du 21 janvier 2015 - L’origine des mathématiques, selon Leibniz

    19 Janvier 2015

    Mercredi 21 janvier 2015- 14 heures
                      _____________

                    Michel SERFATI
            IREM de Paris-Université Paris-Diderot

          « L’origine des mathématiques, selon Leibniz »
                    _________

         
      Dans une lettre à Clarke de novembre 1715, Leibniz proposait une étonnante entreprise méthodologique : fixer aux mathématiques un principe qui soit à la fois originel et unique : le principe d’identité. Un tel principe, cependant, nous paraît aujourd’hui sigénéral et abstrait qu’on peut difficilement croire qu’on puisse en faire découler toutes les mathématiques. On doit cependant faire confiance à l’esprit de système chez Leibniz pour n’écrire à Clarke que ce qu’il avait longuement et authentiquement éprouvé. Et c’est l’objet de la présente recherche que d’en établir la véracité en expliquant comment Leibniz a perçu et utilisé le principe dans la création effective de ses mathématiques, tant les calculs que les concepts.

    lire la suite

  • Séminaire Post Master Pro - Mercredi 21 Janvier 2015

    12 Janvier 2015

    Ce 21 janvier 2015 a 14h30

    Dans le cadre du Séminaire Post Master Pro aura lieu, en salle 2017 du Bâtiment Sophie Germain, la conférence collégiale : Les moments d’exposition des connaissances – côté formateurs et côté chercheurs

    Ce Séminaire s’adresse en priorité aux enseignants suivant ou ayant suivi le Master professionnel de Didactique, mais il est ouvert à tous !

    Nous vous donnons donc rendez vous le Mercredi 21 Janvier 2015 au 2ème étage du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques

    20 Novembre 2014

    Samedi 13 décembre 2014, de 10h à 18h
    Université Paris-Diderot,Halle aux Farines, salle 265E
    se tiendra la réunion de la commission inter‐IREM Épistémologie et histoire des mathématiques

    lire la suite

  • Séminaire Post Master Pro 12 Novembre 2014

    25 Octobre 2014

    le Mercredi 12 novembre à 14h30, salle 2017 du bâtiment Sophie Germain


    Dans le Cadre du Séminaire Post Master Pro, Jean François Chesné interviendra sur le thème suivant :

    -Que nous apprennent les évaluations nationales sur les acquis des élèves dans le domaine de la connaissance des nombres et du calcul à la fin de l’école primaire ? Un exemple d’utilisation de ces résultats dans la formation des enseignants.

    lire la suite

  • Séminaire Post Master Pro du 4 juin 2014

    14 Mai 2014

    Le mercredi 4 Juin 2014 à partir de 14h30 Salle 2017 du bâtiment Sophie Germain

    Cette année le thème adopté pour la séance de séminaire, commune au master-pro et aux animateurs de l’IREM, est le suivant : exemples de relations entre recherches en didactique des mathématiques et travail d’un groupe IREM - discussion Introduction

    lire la suite

  • Séminaire Enseignement des Mathématiques

    30 Avril 2014

    Voir ce qui n'est pas: la géométrie du trompe-l'œil.

    Mercredi 30 avril, à 17h00
    Université Paris Diderot
    Bâtiment Sophie Germain
    Salle 0011
    Affiche de la conférence.

  • Publication

    26 Mars 2014

    Le groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie, Éducation à l’image) de l’IREM de Paris vient de publier “Éducation à l’espace”.

    Plus d’informations…

  • Enjeux Mathématiques et Statistiques du “Big Data”

    24 Février 2014

  • Biodiversité, énergie et mathématiques

    17 Février 2014

    lire la suite

  • Séminaire Post Master Pro

    13 Février 2014

    La prochaine séance du séminaire post-master pro aura lieu le 2 avril à
    14h30 bâtiment Sophie Germain *salle 2017*.

    C’est Michèle Artigue qui interviendra, sur un thème très actuel, qui
    interroge la profession et les formateurs, et voici le titre précis de
    son exposé :
    *Démarche d’investigation, modélisation : injonctions curriculaires,
    recherche et réalité des classes *

    lire la suite

  • l’Après-midi Maths monde 2014 aura lieu le 5 Février

    24 Janvier 2014

    Le 5 Février dans l’amphi 9 E de la Halle aux farines , se déroulera l’après midi maths monde. cette année le sujet des interventions est le même pour tous les intervenants, c’est la géométrie dans l’espace. Chaque intervenant s’efforcera de donner un aperçu de ce qui est enseigné sur ce sujet dans le pays qu’il représente.  Angleterre (Amélie di Fabio), Roumanie (Elisabeth Bargaunas), Allemagne (Vicky Kass), Italie (Matteo Ruggiero), Suède (Eric Lehman), France (Pierre-Henri Pin).
    plus de renseignements en cliquant
    Voir le plan en suivant ce lien Plan de l’université Denis Diderot

    lire la suite

  • Séminaire Master Pro

    22 Janvier 2014

    Ce Mercredi 22 Janvier , salle 2017 du Batîment Sophie Germain dans le cadre du Séminaire Master Pro , Ghislaine Gueudet nous parlera à partir de 14h30 de ses Recherches sur les Ressources

    lire la suite

  • Semaine des Mathématiquess - Conférence de Bernard Parzysz

    21 Janvier 2014

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 17 au 22 mars 2013,
    Bernard Parzysz, professeur émérite de l’Université d’Orléans, membre du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) tiendra une conférence à destination de collégiens

    lire la suite

  • Michèle Artigue obtient la Médaille Klein

    27 Novembre 2013

    C’est avec un immense plaisir que nous avons le bonheur de vous informer que Michèle Artigue , directrice de l’IREM de Paris 7 de 1985 à 1988 puis de 1999 à 2004, vient d’obtenir la Médaille Klein.
    La Conférence Internationale pour l’Enseignement des Mathématiques (ICMI, commission de la International Mathematical Union) vient de la distinguer avec cette récompense pour sa contribution à la communauté de “l’éducation mathématique” en France et à l’étranger.

    plus de renseignements en suivant ce lien Michèle Artigue - Médaille Klein

    L’IREM de Paris 7 félicite chaleureusement Michèle pour cette distinction et se réjouit de cette récompense dont elle vient d’être honorée.

    lire la suite

  • le Séminaire du L.D.A.R.

    16 Octobre 2013

    Gérard Sensevy de l’ESPE de Bretagne, rédacteur en chef de la Revue Éducation et Didactique,  interviendra l’après-midi du 8 novembre en salle 2011 lors du séminaire du LDAR.
    Son exposé s’intitulera : Ingénierie coopérative, Lesson Studies, théorie didactique, pratique du professeur et pratique du chercheur : quelques réflexions

    lire la suite

  • Le rendez-vous international des Jeux mathématiques

    02 Septembre 2013

    Paris Diderot a accueilli les 29 et 30 août, la finale internationale du Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques.
    Qui sait, dans cette nombreuse assistance se cachent peut-être de futures Médaille Fields...
    Lire la suite

  • Séminaire « Enseignement des Mathématiques » - Conférence de Daniel Perrin -

    01 Mai 2013

    Même aire, même périmètre, et pourtant... Une conférence de Daniel Perrin Professeur à l’IUFM de Versailles -Université de Cergy-Pontoise Le Mercredi 29 mai 2013 à 17h00 Université Paris Diderot – Bâtiment Sophie Germain avenue de France, Paris 13e - 1er étage – Salle 1016

    lire la suite

  • Séminaire IREM Post-Master Pro -

    24 Avril 2013

    Le 5 Juin 14h30, salle 1016 du bâtiment Sophie-Germain aura lieu un séminaire commun Post-Master Pro et IREM

    Un séminaire un peu spécial, Trois groupes de recherches - le Groupe Physique , le Groupe IREM Logique et la Corfem île de france - interviendront sur le sujet du métier d’enseignant (et de formateur) et de la nécessaire adaptation aux changements nombreux, rapides , imposés et mal préparés.
    Les intervenants partageront leurs questionnements, leurs analyses , leurs bilans et leurs préoccupations sur les bouleversements du métier et de la cohérence qu’elle induit.

    Ce Séminaire s’adresse en priorité aux enseignants suivant ou ayant suivi le Master professionnel de Didactique, mais il est ouvert à tous !

    Nous vous donnons donc rendez vous le Mercredi 5 Juin, Bâtiment Sophie Germain.

    lire la suite

  • En souvenir de Maryvonne Hallez

    03 Avril 2013

    Le samedi 13 Avril de 14h a 17h à la Halles aux Farine salle 279F

    L’IREM de Paris 7, le groupe ZEP et le groupe M.A.T.H. se réunissent pour rendre Hommage à Maryvonne Hallez décédée le 3 Janvier dernier.
    Ces amis , ces collègues se succèderont , pour évoquer sa mémoire et ses travaux au sein du Groupe ZEP et M.A.T.H
    Cet après midi d’échange se clôturera autour d’un verre

     

    lire la suite

  • Séminaire Post-Master Pro - Le 24 Avril

    03 Avril 2013

    La prochaine séance du séminaire Post-Master Pro aura lieu le 24 avril de 14H30 à 17H30
    sur le thème math-physique : *les pentes et les graphiques en mathématiques et en physique”.
    Cécile de Hosson (didactique de la physique) et Laurent Vivier (didactique des mathématiques) rendront vivante cette thématique toute une après midi dans la salle 1013 du bâtiment Sophie Germain

    lire la suite

  • Semaine des mathématiques du 18 au 23 mars 2013

    11 Mars 2013

    Bonjour à tous
    à l'occasion de la semaine des mathématiques, du 18 au 23 mars 2013,
    sur le thème « Mathématiques de la Planète Terre » l’IREM de Paris
    propose un cycle de 5 conférences.
    <Affiche_semaine_MPT2013.pdf

    lire la suite

  • Semaine des mathématiques: conférence du 19 mars

    11 Mars 2013

    A l’occasion de la semaine des mathématiques,  Le 19 Mars au Lycée Jacques Decour nous nous intéresserons aux méthodes antiques de mesures de l’espace
    Affiche_journee_du_19_mars_2013_MPT.pdf

    lire la suite

  • Semaine des mathématiques: conférence du 20 mars

    11 Mars 2013

    A l’occasion de la semaine des mathématiques, Le 20 Mars Dans l’amphithéâtre du Bâtiment Sophie Germain c’est Isabelle Gallagher et Daniel Bennequin qui nous proposerons une conférence dans la thématique des Mathématiques de la planète Terre.
    Affiche_journee_du_20_mars_2013_MPT.pdf

    lire la suite

  • Semaine des mathématiques: conférence du 23 mars

    11 Mars 2013

    A l’occasion de la semaine des mathématiques, Le 23 Mars, Salle 247 E de la Halle aux Farines , Jacques Laskar puis Michel Blay clôtureront ce cycle de conférence et il sera question de mouvement des corps célestes.

    Affiche_journee_du_23_mars_2013_MPT.pdf

    lire la suite

  • L’IREM a déménagé

    04 Février 2013

    Le déménagement se déroulera pendant les mois de janvier et février 2013.
    Voir cette page.

    lire la suite